AH LE FAMEUX MOT TRADING ! DEPUIS L’AVÈNEMENT DU BITCOIN, DE PLUS EN PLUS DE GENS S’INTÉRESSENT AU MONDE DU TRADING ET DE LA FINANCE. MAIS SAVEZ-VOUS VRAIMENT CE QU’EST LE TRADING ?

À voir toutes les pubs qui poussent de partout sur internet, le trading serait un moyen très simple de faire fortune sans trop d’effort bien au chaud dans le confort de votre salon.

D’un autre côté, le Trading est mal perçu à cause de plusieurs scandales ou des films comme le loup de Wall Street. La croyance populaire veut aussi que le trading soit réservé à une élite de mathématiciens et accessible uniquement à des gens très fortunés.

Alors, démystifions tout cela !

Le trading dans sa définition est une activité dans lequelle une personne ( un Trader ) prend des positions ( achète et vend des actions ) dans le marché financier afin de faire travailler son argent.

Il est vrai que dans le passé, le monde de la bourse et du trading était accessible uniquement a une petite minorité de personnes. Il fallait être physiquement dans les bourses pour placer des ordres d’achats ou de ventes. La technologique a bien évolué depuis cette époque. Désormais, les particuliers sont en mesure de faire des placements eux mêmes grâce aux plateformes de trading facilement accessible de nos jours. Cela ne signifie par pour autant que l’activité de Trader est devenue facile….Loin de là !

Premièrement qu’est-ce que la bourse ? 

La bourse est un endroit qui permet aux entreprises de trouver de l’argent ( capitaux ) afin de continuer leurs développements. Cela est une façon de trouver de l’argent plus simplement et plus rapidement que de passer par les banques pour obtenir un prêt. L’entreprise vend de petites parties de son entreprise, on appelle cela des actions. En échange de ses parts de l’entreprise, l’investisseur donne de l’argent à cette entreprise, l’investisseur devient donc un actionnaire.

De l’autre côté, la bourse permet à l’investisseur de trouver des opportunités plus intéressantes que de laisser son argent dans une banque qui offre des taux d’intérêt ridicules ( 0,5 à 2% par année ) par rapport aux gains potentiels que la bourse pourrait rapporter. L’investisseur gagne donc de l’argent de deux façons.

La première, quand il achète des actions et que le prix de cette action augmente il empoche une plus-value, c’est-à-dire qu’il va faire un bénéfice quand il vendra ses actions une fois que le prix de ses actions sera plus haut que le prix d’achat.

La deuxième, ce sont les dividendes. Quand une entreprise réalise des profits, elle partage ces profits avec ses actionnaires, il reçoit donc une partie des bénéfices de l’entreprise proportionnellement au nombre d’actions qu’il possède.

Les bourses les plus célèbres sont évidemment celles de New York, Chicago, Londres, Paris, Shanghai, Singapour et Sydney.

Il n’y a pas uniquement les actions que les investisseurs peuvent acheter ou vendre. Les devises plus connues sous le nom de FOREX permettent à un tarder de faire des opérations de trading sur les taux de changes entre les monnaies. Exemple : EUR-USD, cela représente la valeur de la monnaie européenne par rapport au dollar américain.

Les matières premières aussi sont accessibles aux traders, il est donc possible pour un trader de négocier ( acheter ou vendre ) du pétrole, de l’or, du blé, du coton, du gaz naturel, etc…

Sans rentrer dans les détails de tous les produits financiers disponibles, le but est de vous démontrer qu’il existe une panoplie d’instruments financiers disponible afin de faire travailler son argent.

Oui très bien…mais il faut être très bon en maths pour comprendre tout ça !

Pas du tout ! Par exemple, le prix d’une action va évoluer par rapport à la perception que les investisseurs ont de cette action.

Je m’explique. Prenons à titre d’exemple une action qui vaut 10$. Si une majorité d’investisseurs pense que cette action vaut plus que 10$, et que ces mêmes investisseurs se mettent à acheter cette action, le prix va donc augmenter. Rien à voir avec les mathématiques !

Le travail du trader c’est d’être en mesure d’identifier la physiologie, analyser le comportement des autres traders qui ont le plus d’argent. Pour en faire un schéma plus facile à comprendre. Imaginons qu’une bouteille de vin en ce moment se vend à 5$, mais que vous savez très bien que dans quelque temps cette bouteille vaudra beaucoup plus ! Plusieurs autres personnes achètent cette bouteille à 5$, car comme vous, elles savent que cette bouteille vaut beaucoup plus que 5$. Plus de personnes achètent cette bouteille, plus son prix va augmenter. C’est le principe de l’offre et de la demande. Les maths ne vous aideront pas dans ce cas.

Ok…mais il faut donc avoir à la base beaucoup d’argent pour commencer ?

Avant toute chose, il faut déjà apprendre ce métier, car oui être Trader est un vrai métier, et comme toutes professions, vous de devez vous former ! Bien que sur internet on peut voir des personnes qui vous disent que faire fortune à la bourse est extrèmement simple…selon eux il suffit de quelques heures de formations et hop vous voilà Trader pro !

Devenir Trader pro et avoir des résultats de professionnel est tout à fait possible, mais soyons réalistes ! Cela prend du temps, comme n’importe quels autres métiers dans le monde ! La bonne nouvelle est qu’apprendre le trading peut se faire sans avoir une fortune pour démarrer ! Vous pouvez même commencer à vous faire la main sans sortir un sou !

De plus, vous pouvez continuer à exercer votre métier actuel tout en apprenant le trading ! Le jour viendra ( si vous faite les choses sérieusement ) ou vous pourraient dire au revoir a votre emploi actuel et vivre uniquement de vos activités de Trader !

C’est tout à fait possible et réaliste. Je l’ai fait, pas du jour au lendemain, mais j’y suis parvenu. Faire du trading est la façon la plus difficile de faire de l’argent facile. Ce que je veux dire par là, c’est que concrètement il vous suffit de faire quelques cliques avec votre souris et vous gagnez de l’argent ( vous pouvez aussi bien en perdre ). L’effort n’est pas important vous le conviendrez. La partie difficile est de savoir quand et ou faire ses quelques cliques sur votre ordinateur. Tout cela s’apprend. À défaut de briser le rêve de certains, oui vous pouvez vivre de votre trading ( et bien vivre ! ), mais non Vous ne pourrez pas vous acheter une Lamborghini deux semaines après avoir commencé dans le trading. Le but n’est pas de mettre toutes vos économies et espérer faire un gros coup le jour 1 de votre aventure dans le monde du trading.

La première étape est de bien vous former ! Et non je ne vous parle pas des formations miracles que l’on peut trouver sur internet avec des gens qui vous font la promesse que vous aussi vous allez transformer un compte de trading de 500$ en 1.8 million dans le prochain mois. Je parle de vous former auprès de personnes qui vivent réellement de leur activité de trading.

La deuxième étape…et bien c’est de pratiquer ce que vous avez appris ! Puis, au fur et à mesure gagner de l’argent de façon constante, de devenir meilleur avec le temps. Car oui, un des gros avantages du trading est que plus vous allez devenir bon, plus vous allez gagner de l’argent.

Pour résumer, le trading est une activité sérieuse, vous devez le voir comme un business, par comme une façon de faire le beau devant ses amis ou autre.

Oui, il est tout à fait possible de gagner sa vie grâce a la bourse. N’oublier pas une chose importante, dans le trading il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus.

Avez-vous ce qu’il faut pour réussir ?